CHSCT EXCEPTIONNEL LYCÉES CREPS DU 13 OCTOBRE 2020
Le protocole sanitaire du rectorat reste inchangé, et c’est celui-là qui prévaut dans les lycées, on doit donc s’y référer.
RENFORT D’agents dans les établissements :
Nous interpellons l’employeur que Les agents aussi bien restauration que service général subissent une surcharge de travail ce qui engendre une énorme fatigue et épuisement. La DRH indique qu’à ce jour 15 % d’agents supplémentaires ont été recrutés pour les établissements qui en font la demande. Confirmation de la DFE.
Information de la situation covid dans les établissements :
Nous déplorons le manque de communication des situations de personnes positives et de cas contact aux agents dans les établissements.
La DRH informe qu’au 12/10/2020 51 personnes positives pour l’ensemble du personnel de la région, dont 20 dans les lycées, elle reconnait que vu le nombre des agents lycée ce nombre lui parait erroné, et reconnait que tous les cas ne sont sans doute pas recensés, un courrier sera envoyé dans les établissements afin de faire remonter tous les cas connus. Elle invite également tous les agents positifs ou cas contact au covid se fassent connaitre auprès des services.
Elle nous indique également que tout passe par L’ARS qui doit faire le relais puisque tous les cas doivent lui être signalé.
Nous relevons plusieurs établissements, ou il y aurait eu des cas positifs dont nous avons eu connaissances par les agents ou par la presse et pour lesquels la région n’a fait aucune alerte au près des agents, il y aurait eu au moins 5 lycées.
Un lycée est mis en avant avec de réels problèmes : le lycée RIBOT, une visite de la région y est prévue, nous demandons que le CHSCT soit associé à cette visite, ainsi qu’à celle du lycée de Gondecourt, le DGA lycées n’y voit pas d’inconvénient, à suivre donc.
Nous déplorons le manque d’information remontées au CHSCT.
Personnes à risque :
Les agents présentant une pathologie mentionnée à l’article 2 du décret du 29 août 2020 seront, lorsque le télétravail n’est pas possible, placés en Autorisation spéciale d’absence (ASA), sur la base d’un certificat délivré par le médecin traitant.
Les agents, dont Les facteurs de vulnérabilité sont édictés par le Haut Conseil de la Santé publique et qui exercent des missions non télétravaillables ou qui, malgré la possibilité de télétravailler, sont appelés par leur supérieur hiérarchique à une reprise en présentiel au regard des besoins du service, bénéficient de conditions d’emploi aménagées (dotation de masques chirurgicaux à usage unique notamment).Cela reste très insuffisant pour nous. On nous indique que ce sont les recommandations de l’état.
Prime covid :
Alors qu’en CT du 14/09 /2020 il avait été convenu que cette prime ne serait pas versée uniquement au regard des tickets restos demandé lors de la période du 17 mars 2020 au 10 mai 2020, mais bien de la présence réelle des agents.
Or nous avons dû rappeler à la DRH que des agents n’ont pas voulu ou pas pu demander ces dits chèques pendant cette période :
1) les agents ne voulant pas payer la part qui leur revient
2) les agents non identifiés par les établissements, la durée de travail étant inferieur ou égal à 4 heures.
Et que de fait juste se référer à la liste des demandes de chèques restaurants ne peut suffire et qu’il faut bien demander aux établissements la liste complète des agents présents lors de cette période.
La DRH nous indique que dans un 1er temps elle prendrait appui sur cette liste et que les agents « oubliés » pourraient faire une remontée auprès des services concernés.
Nous l’informons que nous veillerons directement en lien avec les agents à ce que ces engagements soient suivis.
Dotation de masques :Une nouvelle dotation de masques est en cours cette semaine dans les lycées. Cette dotation est valable pour deux mois et comprend :
80 masques chirurgicaux par personne pour les agents travaillant en restauration,
10 masques en tissu par personne pour les personnels des autres services.
Les dotations ont été acheminées la semaine dernière dans 8 lycées centralisateurs des Hauts-de-France. Il s’agit des lycées Vinci à Soissons, Marie Curie à Nogent-sur-Oise, Delambre-Montaigne à Amiens, Savary Ferry à Arras, Mariette à Boulogne-sur-Mer, Gaston Berger à Lille, Hainaut à Valenciennes, Jean Bart à Dunkerque
.Charge aux établissements de les récupérer.
La totalité de la dotation en masques pour les deux mois sera confiée à chaque agent.
Pour cette seconde dotation, un quota de 50% de masques chirurgicaux supplémentaires est attribué aux établissements pour les agents du service général qui viennent travailler en appui à la restauration (plonge notamment).
Nous redemandons qu’une feuille d’émargement soit mise en place afin que chaque agent puis attester par sa signature qu’il a bien reçu sa dotation.