RESULTAT DE LA JOURNEE DE GREVE A L’APPEL DE LA CGT FSU SUD UNSA

Chères collègues, chers collègues,

La mobilisation des agents jeudi 23 novembre, avec des rassemblements à Lille, à Amiens et un mouvement de grève sur l’ensemble des sites (lycées, …), a été massive et historique : bravo et merci à tous les agents qui se sont mobilisés !

Cette mobilisation d’ampleur n’a pas pu être ignorée par le Président Xavier Bertrand.

Cette fois, grâce à votre action déterminée, le Président a reçu une délégation de l’intersyndicale CGT/FSU/SUD/UNSA jeudi midi pour évoquer ses revendications.

Les échanges et la mobilisation ont fait bouger des lignes, puisque certaines de nos revendications ont été entendues.

Ce que nous avons obtenu :

• – Que nos collègues EMOP/EMAT quittent bien le cadre d’emploi spécifique avant le 31 décembre 2017 (et non au 1er janvier 2018), ce qui leur permettra de bénéficier de l’Indemnité de Mission Régionale ;
  • – Le Président a indiqué qu’il ne privatiserait aucune mission des lycées et a laissé entendre que les privatisations actuelles sont le fait du Président de Région précédent. Nous attendons les éléments concrets à l’appui de cette déclaration ;
  • La réécriture du rapport CT sur le régime indemnitaire : la prime au mérite (CIA) et la pénalisation pour cause d’arrêt maladie ordinaire (absentéisme, dans le jargon RH), contre lesquelles nous nous battons, doivent être retirées du rapport, dans l’attente qu’un groupe de travail sur ces questions rende ses conclusions. Sans la mobilisation, ces dispositions seraient entrées en vigueur ;

–       La possible réécriture du rapport CT sur le temps de travail :

Nous avons revendiqué que chaque agent puisse choisir :

1. la formule horaire de son choix ;
  2. Le mode de décompte de son temps de travail (déclaratif ou « badgeage ») ;
  3. La durée de la pause méridienne (30 mn ou 45 mn).

Xavier Bertrand, qui s’était engagé à la souplesse, a indiqué qu’il rassemblait les Conseillers régionaux en charge du Comité Technique ce vendredi et que sa décision serait connue lundi matin au CT ;

–       Une réflexion sera menée pour permettre ou non aux encadrants des lycées promouvables au grade d’agent de maîtrise d’être nommés cette année et ainsi quitter le cadre d’emploi spécifique comme une partie de leurs collègues qui ont été nommés à la dernière CAP ;

Par contre,

–       le Président a refusé d’aligner par le haut le régime indemnitaire et de le rendre plus équitable ;

–       Il s’est aussi refusé à ce qu’un agent C sur un poste B, ou un agent B sur un poste A, touche le régime indemnitaire correspondant à son poste ;

–       Il a rappelé également qu’il ne reviendrait pas sur les 1607H ;

–       Xavier Bertrand a aussi refusé de s’engager à recruter les contrats aidés, précaires et CDD. Il a toufefois signalé que des négociations vont avoir lieu avec les services de l’Etat dans les prochaines semaines pour que des contrats aidés Education nationale soient renouvelés selon des critères non encore connus ;

Nous demandons :

• à recevoir dans les meilleurs délais les nouveaux rapports, vu notamment, les changements à venir du rapport sur le régime indemnitaire et la possible évolution du rapport sur le temps de travail concernant la souplesse.
  • le report du CT prévu ce lundi au 6 décembre, afin que nous ayons le temps d’échanger avec vous sur la nouvelle version des rapports.

Comme depuis le début de la fusion, nous appelons et travaillons dès maintenant à l’unité syndicale la plus large possible, au-delà de l’intersyndicale CGT, FSU, SUD, UNSA.

Rien n’est joué tant que les votes n’ont pas eu lieu : Le combat continue !

Les syndicats CGT, FSU, SUD, UNSA