Action Sociale

Action Sociale

Avec la CGT, réclamer UNE ACTION SOCIALE FORTE.
Obtenir UNE HARMONISATION PAR LE HAUT.

(après avoir pris connaissance des documents reçus sur votre boîte mail professionnelle, n’oubliez pas de répondre au sondage internet en fin de ce message)

Cher/e Collègue, bonjour,

Le Comité Technique du 25 novembre sera consulté sur les nouvelles modalités d’action sociale mises en place, par l’Employeur pour les prochaines années.

Différentes réunions ont eu lieu entre chaque organisation syndicale et l’Administration.

La CGT a également organisé au Siège de Région de Lille une heure d’information syndicale le 18 octobre dernier et une heure d’information syndicale à Amiens le 07 novembre 2016.

L’action sociale recouvre comme vous le savez, les prestations versées par la DRH et les sommes versées par la collectivité aux structures d’action sociale :

(Voir fichier présent dans le mail reçu : Politique d’action sociale Région Hauts de France.pdf)

Un certain nombre d’orientations ont déjà été évoquées par l’Administration, dont le maintien à l’identique de l’enveloppe, consacrée jusqu’ici aux 2 ex-Régions.

Concernant la Protection sociale complémentaire :
– Dans le cadre de la préparation du Comité de Concertation et de Négociation du 18 octobre, l’Administration nous a fait savoir que le Président de Région souhaitait revaloriser la participation à la santé et la prévoyance pour les agents de l’ex-Région Picardie.

La CGT demande l’harmonisation par le haut, de la protection sociale, dès 2017 pour tous les agents des Hauts-de-France.
(Versant Picard et versant NPdC)

Autres orientations du Président Xavier BERTRAND :

  • La diminution de la participation aux frais de transport à 50% (contre 75% à l’heure actuelle sur le versant Nord Pas de Calais).


La CGT demande l’extension des 75% de prise en charge à l’ensemble des agents Hauts-de-France, dès 2017.

  • La possible fin de la contractualisation avec le CNAS, présent dans l’ex-Région Nord- Pas de Calais et son remplacement par un autre prestataire d’envergure nationale : PLURELYA (ex-FNASS),
  • La baisse des allocations de garde d’enfants, des aides pour la garde en centres aérés et la réduction du montant des CESU

Nous vous invitons à regarder les fichiers joints au mail reçu sur votre boîte professionnelle  :
2 documents établis par la DRH :

  • Sur l’action sociale (DRH – Action Sociale sept 2016.pdf)
  • Un tableau comparatif des prestations entre CNAS et un organisme concurrent (Plurélya) (DRH – Comparatif CNAS  Plurélya.pdf)
  • Les documents relatifs à l’Action sociale à l’ordre du jour du Comité technique du vendredi 25 novembre (Politique action sociale CT 25112016 .pdf  – annexe 1 prestataires vacances plurelya CT 25 nov 2016.pdf – Voir fichier joint : Annexe 1 prestations Plurélya CT 25 nov 2016.pdf)

Vous pouvez cliquez ici pour retrouver Le courrier de la CGT, adressé le 16 novembre au Président de Région lui demandant :

  • d’harmoniser par le haut, la participation de l’Employeur à la Protection sociale complémentaire ;
  • de maintenir et d’étendre la participation à 75 % aux frais de transports en commun à l’ensemble des agents de la Région Hauts de France ;
  • de vous consulter pour :
  1. connaître vos usages (CNAS, AGOS et COS, ASCPDR) et vos besoins en matière d’action sociale,
  2. identifier avec laquelle des offres concurrentes CNAS et PLURELYA (les 2 prestataires nationaux) contractualiser pour les prochaines années ;
  • d’aligner par le haut les allocations de garde et CESU.

Attention : 

Le 25 novembre, jour du Comité Technique, tout sera acté. Nous avons sollicité le Président pour que celui-ci vous consulte. Si cette consultation n’a pas lieu, nous souhaitons vous donner la parole.

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien et à répondre aux questions relatives à l’action sociale qui y sont rassemblées : 

http://webquest.fr/?m=23831_region-hauts-de-france—action-sociale-2017—sondage-propose-par-la-cgt

Cordialement,


La CGT Hauts-de-France

Action Sociale